Avertissement

Ce site est né du site de campagne de Tru Do-Khac, candidat au conseil d'administration 2022 de l'association des alumni de l'Ecole polytechnique (AX).
Tru a porté devant les 30 000 alumni de l'AX l'envie et l'ambition d'ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général.
En 2022, Tru a recueilli 20% des suffrages. Pour 2023, Tru renouvelle sa candidature.

mercredi 27 avril 2022

Egalité des chances pour tous nos enfants dans l'apprentissage des mathématiques (avr 2022)

Chère camarade, cher camarade,

" Pour que tous nos enfants aient les mêmes chances, (...), l’enseignement des savoirs fondamentaux sera étendu et renforcé".

Cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron [1] entre en résonance avec l'appel en avril dernier de 30 dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises françaises pour "sauver les maths" et celui de 50 polytechniciennes pour "pour promouvoir les mathématiques auprès des jeunes filles".

Pour ma part, j'ai été sensibilisé à l'impératif de l'égalité des chances dans l'apprentissage des mathématiques avec la publication par l'OCDE, fin 2013, de l'étude du Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) 2012, au moment même de l'irruption en France des plateformes de formations en ligne ouvertes à toutes et tous [2].

Avec le soutien bienveillant de quelques camarades, nous avons sommes allé au-delà de l'accès à toutes et à tous de modules de formation en ligne pour lancer en janvier 2014 le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" [3]. 

Un résultat notable a été la mise à disposition des professeurs, ainsi que des parents souhaitant partager avec d'autres enfants ce qu'ils donnent à leur propre progéniture, d'un éditeur personnel quasi gratuit de modules de formation en ligne. Cette innovation, frugale, a été distinguée début 2015 par un prix innovation lors d'un événement organisé par une association de managers informatiques [4].

Avec les nouvelles technologies en expérience utilisateur (UX) et en intelligence artificielle (IA), le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est relancé en début de cette année [5], concomitamment à PISA 2022.

L'ADN de ce projet, qui invite à la participation effective de membres des parties prenantes dans toute sa diversité et à l'innovation de rupture, est naturellement conservé.

Dans ce contexte, je souhaite que l'AX apporte une contribution notable pour accélérer l'égalité des chances dans l'apprentissage des mathématiques par nos enfants.

En m'élisant au conseil d'administration, tu auras un levier supplémentaire pour que l'AX remplisse davantage le point (4) de sa raison d'être représentée dans l'article premier de ses statuts  [6] :

"contribuer au développement des capacités économiques de la France 
et des compétences de sa population"

 
Amitiés
 
Tru Do-Khac, 
entrepreneur social et intrapreneur AX

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