Chère camarade, cher camarade,
" Pour que tous nos enfants aient les mêmes chances, (...), l’enseignement des savoirs fondamentaux
sera étendu et renforcé".
Cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron [1] entre en résonance avec l'appel en avril dernier de 30 dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises françaises pour "sauver les maths" et celui de 50 polytechniciennes pour "pour promouvoir les mathématiques auprès des jeunes filles".
Pour ma part, j'ai été sensibilisé à l'impératif de l'égalité des chances dans l'apprentissage des mathématiques avec la publication par l'OCDE, fin 2013, de l'étude du Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) 2012, au moment même de l'irruption en France des plateformes de formations en ligne ouvertes à toutes et tous [2].
Avec le soutien bienveillant de quelques camarades, nous avons sommes allé au-delà de l'accès à toutes et à tous de modules de formation en ligne pour lancer en janvier 2014 le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" [3].
Un résultat notable a été la mise à disposition des professeurs, ainsi que des parents souhaitant partager avec d'autres enfants ce qu'ils donnent à leur propre progéniture, d'un éditeur personnel quasi gratuit de modules de formation en ligne. Cette innovation, frugale, a été distinguée début 2015 par un prix innovation lors d'un événement organisé par une association de managers informatiques [4].
Avec les nouvelles technologies en expérience utilisateur (UX) et en intelligence artificielle (IA), le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est relancé en début de cette année [5], concomitamment à PISA 2022.
L'ADN de ce projet, qui invite à la participation effective de membres des parties prenantes dans toute sa diversité et à l'innovation de rupture, est naturellement conservé.
Dans ce contexte, je souhaite que l'AX apporte une contribution notable pour accélérer l'égalité des chances dans l'apprentissage des mathématiques par nos enfants.
En m'élisant au conseil d'administration, tu auras un levier supplémentaire pour que l'AX remplisse davantage le point (4) de sa raison d'être représentée dans l'article premier de ses statuts [6] :
[1] Emmanuel Macron, Lettre aux français, Emmanuel Macron, Avec Vous, 2022
[2] Table ronde sur les MOOCs de Polytechnique, X-Open-Innovation, nov 2013
[3] Le sens et le goût des maths au collège
[4] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITPro.fr, 30 janvier 2015
[5] Egalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques, Le Sens et le Goût des Maths au collège, fév 2022
[6] Les statuts de l'association, Article premier