Avertissement

Ce site est né du site de campagne de Tru Do-Khac, candidat au conseil d'administration 2022 de l'association des alumni de l'Ecole polytechnique (AX).
Tru a porté devant les 30 000 alumni de l'AX l'envie et l'ambition d'ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général.
En 2022, Tru a recueilli 20% des suffrages. Pour 2023, Tru renouvelle sa candidature.

mercredi 27 avril 2022

Egalité des chances pour tous nos enfants dans l'apprentissage des mathématiques (avr 2022)

Chère camarade, cher camarade,

" Pour que tous nos enfants aient les mêmes chances, (...), l’enseignement des savoirs fondamentaux sera étendu et renforcé".

Cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron [1] entre en résonance avec l'appel en avril dernier de 30 dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises françaises pour "sauver les maths" et celui de 50 polytechniciennes pour "pour promouvoir les mathématiques auprès des jeunes filles".

Pour ma part, j'ai été sensibilisé à l'impératif de l'égalité des chances dans l'apprentissage des mathématiques avec la publication par l'OCDE, fin 2013, de l'étude du Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) 2012, au moment même de l'irruption en France des plateformes de formations en ligne ouvertes à toutes et tous [2].

Avec le soutien bienveillant de quelques camarades, nous avons sommes allé au-delà de l'accès à toutes et à tous de modules de formation en ligne pour lancer en janvier 2014 le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" [3]. 

Un résultat notable a été la mise à disposition des professeurs, ainsi que des parents souhaitant partager avec d'autres enfants ce qu'ils donnent à leur propre progéniture, d'un éditeur personnel quasi gratuit de modules de formation en ligne. Cette innovation, frugale, a été distinguée début 2015 par un prix innovation lors d'un événement organisé par une association de managers informatiques [4].

Avec les nouvelles technologies en expérience utilisateur (UX) et en intelligence artificielle (IA), le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est relancé en début de cette année [5], concomitamment à PISA 2022.

L'ADN de ce projet, qui invite à la participation effective de membres des parties prenantes dans toute sa diversité et à l'innovation de rupture, est naturellement conservé.

Dans ce contexte, je souhaite que l'AX apporte une contribution notable pour accélérer l'égalité des chances dans l'apprentissage des mathématiques par nos enfants.

En m'élisant au conseil d'administration, tu auras un levier supplémentaire pour que l'AX remplisse davantage le point (4) de sa raison d'être représentée dans l'article premier de ses statuts  [6] :

"contribuer au développement des capacités économiques de la France 
et des compétences de sa population"

 
Amitiés
 
Tru Do-Khac, 
entrepreneur social et intrapreneur AX

mardi 26 avril 2022

Egalité chances en soft skills : problématique particulière aux élèves-ingénieurs polytechniciens (avr 2022)

Chère camarade, cher camarade,

Pour la formation pluriscientifique d'excellence qu'elle délivre aux élèves-ingénieurs en 2ième année (2A) et 3ième année (3A), l'École entend assurer l'égalité des chances quelque soit le parcours académique antérieur à l'intégration de l'X.

Ainsi, avant le commencement du tronc commun de 2A, les élèves-ingénieurs qui ne sont pas passés par la filière française des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) bénéficient d'un stage préparatoire.

Ce stage profite notamment aux élèves-ingénieurs internationaux (EIX), qui pour la plupart ont suivi un parcours universitaire. 

Concernant la formation en compétences comportementales en situation professionnelle (soft skills), l'idéal républicain d'égalité des chances pose à l'X une problématique bien plus délicate.

A l'évidence, l'EOX, -élève-officier polytechnicien-, arrive en 2A sur le campus avec un bagage de soft skills notablement différent de celui de l'EIX, -élève international polytechnicien.

Certes, lors de l'incorporation, EOX et EIX partagent la même session de trois semaines au camp militaire de La Courtine.

Mais ensuite, seuls les EOX réalisent une période de "formation humaine" de 6 mois, soit dans une unité opérationnelle du ministère des armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale ou des pompiers, soit dans des organismes civils ou en milieu associatif [1]. 

Ainsi, avant leur arrivée sur le platâl, les EOX on reçu pendant 6 mois un entrainement et une expérience remarquable en soft skills, notamment pour les soft skills  de savoir se présenter, recevoir des ordres, donner des ordres et rendre compte, qui sont précieux en contexte militaire mais aussi en administration devant exécuter la commande politique, ou encore, chez les opérateurs d'importance vitale (OIV).

Cet écart entre EOX et EIX et, dans une moindre mesure, entre EOX ayant opté pour une période en contexte militaire et EOX ayant opté pour le contexte civil, conditionne la suite de la formation humaine de l'X qui est délivrée par la "direction de formation humaine et militaire de l'École" (DFHM).

Or cette "formation humaine et militaire" (FHM) comprend un "parcours soft skills", dont le stage en entreprise en 2ème année (2A) et le stage scientifique en 3ième année (3A) sont des étapes déterminantes...

C'est lors de parrainages d'EIX [2] que j'ai pris conscience de cette problématique d'égalité des chances en développement de soft skills qui est particulière aux élèves-ingénieurs polytechniciens pendant leur parcours à l'X.

En perspective avec mon action au profit de la diversité dans le cadre de l'association Les Entretiens de l'Excellence depuis 2012 [3], je porte l'envie et l'ambition que l'AX accélère des solutions innovantes d'égalité de chances en soft skills [4] qui , au-delà de résoudre la problématique très particulière aux élèves-ingénieurs polytechniciens, pourront servir l'intérêt général.

En m'élisant au conseil d'administration, tu te doteras d'un levier supplémentaire pour que l'AX remplisse davantage les points (4) et (6) de sa raison d'être, représentée dans l'article premier de ses statuts  [3] :

  • "contribuer au développement des capacités économiques de la France et des compétences de sa population"
  • "veiller, en relation avec le conseil d’administration et la direction de l’École, à ce que l’enseignement dispensé à l’École s’adapte en permanence aux besoins évolutifs de l’économie"

 

Amitiés

Tru Do-Khac, 
entrepreneur social et intrapreneur AX


[1] X2021, La période de formation humaine, École polytechnique  (livret)
[2] International Ecole Polytechnique students from Vietnam, 2019 promotion, X-Diversité, mai 2020
[3] Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'Ecole polytechnique, X-Diversité
[4] X-Soft-Skills, collectif
[5] Les statuts de l'association, Article premier

lundi 25 avril 2022

Messages officiels de Tru Do-Khac adressés aux 30 000 membres de la communauté polytechnicienne

Message N°1, 14 avril 2022

Cofondateur des groupes X-Propriété-Intellectuelle (2008) et X-Open-Innovation (2012), des collectifs X-Diversité (2016) et X-Soft-Skills (2020), je souhaite apporter au CA un double parcours d'entrepreneur social et d'intrapreneur AX.

Je propose à l'AX de soutenir deux thèmes :

  • l'égalité des chances en développement de soft skills, 
  • l'égalité des chances pour l'accès aux métiers mathématiques.

Message N°2, 5 mai 2022

"Ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général"

je souhaite que
Tru Do-Khac, entrepreneur social et intrapreneur AX

Site de campagne

Message N°3 , 7 juin 2022

Pour son premier déplacement, la première ministre Elisabeth Borne a parlé d'égalité des chances et d'insertion sociale, une valeur chère au cœur de notre camarade X81.

Pour ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général, je propose qu'elle œuvre concrètement pour l'égalité des chances en maths et en soft skills.

Rejoins les collectifs X-MathsCollège et X-Soft-Skills en vue de leurs "Constituante".

Tru Do-Khac

Entrepreneur social et intrapreneur AX

Site de campagne

Note :  
édité par l'AX dans une lettre collective diffusée électroniquement aux quelques 30 000 membres de la communauté polytechnicienne (élèves-ingénieurs, étudiants, alumni,...),  chaque message d'un candidat doit impérativement faire au plus 400 caractères, espaces non compris(cf. cadre des élections au CA de l'AX 2022).

Cadre des élections au conseil d'administration de l'AX 2022 (avr 2022)

L'association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique (AX) est administrée par un conseil de 25 membres.

Chaque année, une partie du conseil d'administration de l'AX est renouvelée par une élection où les membres cotisants sont invités à voter.

En 2021, environ 4000 votes avaient été recueillis sur les 11 300 membres cotisants (ndlr : l'annuaire compte environ 30 000 élèves, étudiants et alumni).

Cette année 2022,  il y a 5 sièges du conseil d'administration à pourvoir.

Un appel à candidature est lancé en janvier, avec une publication dans La Jaune et la Rouge, sur le site de l'AX et dans une lettre électronique adressée mensuellement aux 30 000 membres de la communauté. 

Les camarades souhaitant se porter candidats doivent envoyer au secrétaire général de l'AX une lettre de motivation et un CV.

Un comité de recrutement est chargé de "recommand[er] au conseil d'administration une liste de candidats en cherchant à réunir une représentation suffisante à la fois des différentes promotions et notamment les plus jeunes et les divers corps, services, professions, groupes[2].

La désignation se fait en séance du conseil d'administration. 

Les candidatures sont alors réparties en trois classes, 

  1. les candidatures "rééligibles", 
  2. les candidatures "proposées par le conseil  [d'administration]" (qui compte 25 membres),
  3. les candidatures "non retenues par le conseil" et, dès lors, devant être parrainées par  "au moins 40 membres cotisants". 

Les candidatures sont clairement étiquetées, que ce soit sur le bulletin de vote imprimé, respectivement par "renouvelable", "proposée par le comité de recrutement", "spontanée" ou sur le bulletin de vote électronique, respectivement par "candidature renouvelable", "nouvelle candidature", "candidature spontanée".

Pour les cinq sièges en jeu cette année, il y a 15 candidatures  :   2 ré-éligibles, 8  cooptées par le conseil et 5 parrainées par des camarades, soit 3 candidates et 12 candidats.

 



Sur le bulletin de vote, chaque alumni est invité à indiquer au plus 5 noms, sous peine de voir son bulletin invalidé.


Les lettres de motivations et CV sont accessibles dans un espace dédié sur le site AX sous réserves de connexion [1] ; néanmoins, les candidates et candidats restent libres d'apprécier l'opportunité de publier leurs propres sites de candidatures . 

Comme en 2020 et 2021, l'AX organise trois mailings numériques dédiés à ces élections à destination de l'ensemble 30 000 membres de la communauté polytechnicienne.

Lors de ces mailings, les candidates et les candidats sont invités à représenter leurs  messages respectifs, de 400 caractères maximum, espaces non compris. 

Cette année, ces mailings ont lieu le

  • 14 avril 2022,
  • 5 mai 2022,
  • 7 juin 2022.

Pour permettre aux candidates et candidats de débattre entre eux et avec les membres de la communauté polytechnicienne, l'AX ouvre, comme en 2020 et 2021, un forum dédié sur le site AX [1].

Le vote est ouvert le 25 mai 2022 et est fermé le jour de l'assemblée générale, le 20 juin 2022.

 

Candidat, je remercie l'AX pour ces facilités de campagne. 

Néanmoins, comme une camarade candidate et deux camarades candidats [2a][2b], j'engage des moyens de campagne supplémentaires dont notamment ce site de campagne sur lequel je représente également mes trois messages figurant dans les mailing officiels[3].


[1] Elections 2022, site AX 
[2] Règlement intérieur de l'AX, art. 24 des statuts
[2a] Conseil de l'AX - canditature de Michel Paillet
[2b] Ticket Jeune AX 2022 / Vania Hernande Bello, Denis Mérigoux
[3] Messages officiels de Tru Do-Khac adressés aux 30 000 membres de la communauté X

 

Mise à jour 26 juin 2022

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