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Ce site est né du site de campagne de Tru Do-Khac, candidat au conseil d'administration 2022 de l'AX en vue de porter devant les 30 000 alumni de l'X l'envie et l'ambition d'ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général.
Tru a recueilli 20% des suffrages.

mardi 26 avril 2022

Egalité chances en soft skills : problématique particulière aux élèves-ingénieurs polytechniciens (avr 2022)

Chère camarade, cher camarade,

Pour la formation pluriscientifique d'excellence qu'elle délivre aux élèves-ingénieurs en 2ième année (2A) et 3ième année (3A), l'École entend assurer l'égalité des chances quelque soit le parcours académique antérieur à l'intégration de l'X.

Ainsi, avant le commencement du tronc commun de 2A, les élèves-ingénieurs qui ne sont pas passés par la filière française des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) bénéficient d'un stage préparatoire.

Ce stage profite notamment aux élèves-ingénieurs internationaux (EIX), qui pour la plupart ont suivi un parcours universitaire. 

Concernant la formation en compétences comportementales en situation professionnelle (soft skills), l'idéal républicain d'égalité des chances pose à l'X une problématique bien plus délicate.

A l'évidence, l'EOX, -élève-officier polytechnicien-, arrive en 2A sur le campus avec un bagage notablement différent de celui de l'EIX, -élève international polytechnicien.

Certes, lors de l'incorporation, EOX et EIX partagent la même session de trois semaines au camp militaire de La Courtine.

Mais ensuite, seuls les EOX réalisent une période de "formation humaine" de 6 mois, soit dans une unité opérationnelle du ministère des armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale ou des pompiers, soit dans des organismes civils ou en milieu associatif [1]. 

Ainsi, avant leur arrivée sur le platâl, les EOX on reçu pendant 6 mois un entrainement et une expérience remarquable en soft skills, notamment pour les soft skills  de savoir se présenter, recevoir des ordres, donner des ordres et rendre compte, qui sont précieux en contexte militaire mais aussi dans l'administration devant exécuter la commande politique, ou encore, chez les opérateurs d'importance vitale (OIV).

Cet écart entre EOX et EIX et, dans une moindre mesure, entre EOX ayant opté pour une période en contexte militaire et EOX ayant opté pour le contexte civil, conditionne la suite de la formation humaine de l'X qui est délivrée par la "direction de formation humaine et militaire de l'École" (DFHM).

Or cette "formation humaine et militaire" (FHM) comprend un "parcours soft skills", dont le stage en entreprise en 2ème année (2A) et le stage scientifique en 3ième année (3A) sont des étapes déterminantes...

C'est lors de parrainages d'EIX [2] que j'ai pris conscience de cette problématique d'égalité des chances en développement de soft skills qui est particulière aux élèves-ingénieurs polytechniciens pendant leur parcours à l'X.

En perspective avec mon action au profit de la diversité dans le cadre de l'association Les Entretiens de l'Excellence depuis 2012 [3], je porte l'envie et l'ambition que l'AX accélère des solutions innovantes d'égalité de chances en soft skills [4] qui , au-delà de résoudre la problématique très particulière aux élèves-ingénieurs polytechniciens, pourront servir l'intérêt général.

En m'élisant au conseil d'administration, tu te doteras d'un levier supplémentaire pour que l'AX remplisse davantage les points (4) et (6) de sa raison d'être, représentée dans l'article premier de ses statuts  [3] :

  • "contribuer au développement des capacités économiques de la France et des compétences de sa population"
  • "veiller, en relation avec le conseil d’administration et la direction de l’École, à ce que l’enseignement dispensé à l’École s’adapte en permanence aux besoins évolutifs de l’économie"

 

Amitiés

Tru Do-Khac, 
entrepreneur social et intrapreneur AX


[1] X2021, La période de formation humaine, École polytechnique  (livret)
[2] International Ecole Polytechnique students from Vietnam, 2019 promotion, X-Diversité, mai 2020
[3] Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'Ecole polytechnique, X-Diversité
[4] X-Soft-Skills, collectif
[5] Les statuts de l'association, Article premier

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