En juin 2022, l'association des alumni de l'Ecole Polytechnique (AX) renouvelle son conseil d'administration (CA), comme tous les ans.
Mais cette année, il est aussi demandé à son assemblée générale de se prononcer sur un projet de modification de ses statuts et de son règlement intérieur.
Candidat au CA, je suis satisfait du maintien à l'identique de deux alinéas de l'article premier des statuts, qui représente la raison d'être de l'AX et qui la positionne dans l'intérêt général :
- "contribuer au développement des capacités économiques de la France et des compétences de sa population"
- "veiller, en relation avec le conseil d’administration et la direction de l’École, à ce que l’enseignement dispensé à l’École s’adapte en permanence aux besoins évolutifs de l’économie"
En effet, le sens de ma candidature est d'ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général en œuvrant concrètement pour l'égalité des chances, une valeur républicaine d'ailleurs adressée par la première ministre Elisabeth Borne lors de son premier déplacement aux Mureaux le 19 mai[1]
Je propose de porter au CA de l'AX cette valeur républicaine d'égalité des chances dans deux thématiques
- l'apprentissage des maths au collège et au lycée
- le développement des compétences comportementales en situation professionnelle (soft skills).
Néanmoins, par rapport au projet de statuts et de règlement intérieur soumis à l'AG 2020, ce projet proposé par le CA compte nombreuses modifications supplémentaires dont certaines me semblent conséquentes.
L'amitié et les valeurs de démocratie imposent aux candidates et candidats un devoir de débats devant et avec la communauté des alumni.
L'AX a réalisé un investissement notable pour que le site AX soit doté de fonctionnalités de réseau social.
C'est donc sur le forum spécialement ouvert la délégation générale pour ces élections que je t'invite à rejoindre les candidates et candidats qui y débattent d'ores et déjà [2].
[1]
Elisabeth Borne vante l’émancipation des femmes pour son premier déplacement
La première ministre s’est rendue aux Mureaux, dans les Yvelines, jeudi, pour parler égalité des chances et insertion sociale, Alexandre Lemarié, Le Monde, 19 mai 2022
[2] Elections CA 2022, site AX accès réservé