Pour gouverner la composante numérique d'une solution RER[1] pour l'égalité des chances en mathématiques au collège et au lycée, nous proposons de suivre un modèle de gouvernance agile qui été utilisé pour le "Personal MOOC", un service numérique minimum viable product ("MVP") élu trophée innovation numérique en janvier 2015 par une association de responsables numériques [2]. Disponible début 2014, concomitamment à l'ouverture des premières plateformes de formation en ligne, le Personal MOOC est un éditeur personnel "gratuit by design" de modules de formation en ligne.
Ce modèle de gouvernance numérique agile représente trois pôles : la maîtrise d'ouvrage (MOA), la maîtrise d’œuvre (MOE) et la maîtrise d'usage (MUE).
Associé à ce modèle gouvernance, nous proposons un modèle d'architecture de systèmes d'information [3].
L'opportunité de ces deux modèles sera proposée à l'ordre du jour de la Constituante de X-MathsCollège [4].
[1] RER "Rapidité Efficacité Résultats", « Elisabeth Borne J'ai donné trois mots d'ordre : rapidité, efficacité et résultats » 27/05/2022, www.gouvernement.fr
[2] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, itPro.fr, 30 janvier 2015
[3] Egalité des chances en maths et soft skills : une architecture de solution numérique "RER", Ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général, juin 2022
[4] Pour que l'AX s'ouvre davantage à l'intérêt général, rejoins les collectifs X-MathsCollege et X-Soft-Skills (mai 2022)