Avertissement

Ce site est né du site de campagne de Tru Do-Khac, candidat au conseil d'administration 2022 de l'association des alumni de l'Ecole polytechnique (AX).
Tru a porté devant les 30 000 alumni de l'AX l'envie et l'ambition d'ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général.
En 2022, Tru a recueilli 20% des suffrages. Pour 2023, Tru renouvelle sa candidature.

samedi 4 juin 2022

Egalité des chances en maths : gouvernance numérique (juin 2022)

Pour gouverner la composante numérique d'une solution RER[1] pour l'égalité des chances en mathématiques au collège et au lycée, nous proposons de suivre un modèle de gouvernance agile qui été utilisé pour le "Personal MOOC", un service numérique minimum viable product ("MVP") élu trophée innovation numérique en janvier 2015 par une association de responsables numériques [2]. Disponible début 2014, concomitamment à l'ouverture des premières plateformes de formation en ligne, le Personal MOOC est un éditeur personnel "gratuit by design" de modules de formation en ligne.

Ce modèle de gouvernance numérique agile représente trois pôles : la maîtrise d'ouvrage (MOA), la maîtrise d’œuvre (MOE) et la maîtrise d'usage (MUE).

 


 

 

Associé à ce modèle gouvernance, nous proposons un modèle d'architecture de systèmes d'information [3].

L'opportunité de ces deux modèles sera proposée à l'ordre du jour de la Constituante de X-MathsCollège [4].


 

[1] RER "Rapidité Efficacité Résultats",  « Elisabeth Borne J'ai donné trois mots d'ordre : rapidité, efficacité et résultats » 27/05/2022, www.gouvernement.fr
[2] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, itPro.fr, 30 janvier 2015
[3] Egalité des chances en maths et soft skills : une architecture de solution numérique "RER", Ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général, juin 2022
[4] Pour que l'AX s'ouvre davantage à l'intérêt général, rejoins les collectifs X-MathsCollege et X-Soft-Skills (mai 2022)

vendredi 3 juin 2022

Egalité des chances en maths et soft skills : une architecture de solution numérique "RER" (juin 2022)

Mettre en œuvre des solutions pour l'égalité des chances dans l'apprentissage des maths au collège et au lycée et pour le développement des soft skills est un impératif [1] [2].

L'EdTech est un levier.

Pour explorer l'architecture d'une solution RER [3], voici un schéma :

 


  • Learning experience : expérience et parcours pédagogique de l'utilisateur
  • Learning model design : design du modèle pédagogique
  • Learning framework design : design du référentiel pédagogique
  • UX technologies : technologies d'interface utilisateur
  • IA technologies : technologies d'intelligence artificielle
  • User management API : interface de programmation avec les applications de management des utilisateurs
  • Security management API : interface de programmation avec les applications de management de sécurité
  • Digital infrastructure : infrastructure d'exploitation et de maintien en conditions opérationnelles et de sécurité

 

Ce schéma a été publié sur le blog de X-Open-Innovation en vue de VivaTech 2022 [4].

Sur le blog de X-Open-Innovation, une sélection de billets pour une rétrospective de l'EdTech dans l'écosystème français


[1] Préserver et développer en France la culture des mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, avr 2022
[2]Innovation et soft skills, X-Open-Innovation mai 2022
[3] RER "Rapidité Efficacité Résultats",  « Elisabeth Borne J'ai donné trois mots d'ordre : rapidité, efficacité et résultats » 27/05/2022, www.gouvernement.fr
[4]Préparer une expérience de l'EdTech à VivaTech 2022, X-Open-Innovation, juin 2022

Articles les plus consultés (30 derniers jours)